Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NORMESIAS-IFRS

Ce blog est destiné à expliquer et commenter certains projets en cours de l'IASB (normes financières et comptables internationales). Il s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants. Il comporte aussi des cours et des cas-corrigés sur les IAS/IFRS et la comptabilité française.

La décomposition de la valeur d'une acquisition

La décomposition de la valeur d'une acquisition

 

Pour nous aider à rendre gratuit le maximum du contenu du blog, merci de ne pas oublier que sa rémunération provient de la publicité. Ne l'interdisez-pas et n'hésitez pas à cliquer sur les annonces qui vous intéressent.

 

Selon les règles de l'IASB, lorsque l'on effectue une acquisition d'un ensemble complexe (par exemple une filiale), la juste valeur globale correspond en principe au prix payé. Mais, pour en comptabiliser les composantes acquises, il est nécessaire d'enregistrer en premier la valeur des éléments actifs/passifs identifiés, le reste de juste valeur globale constituant le "goodwill".

A noter que si le goodwill est une valeur résiduelle dans cette décomposition, il est un véritable actif dont la particularité est de s'identifier à l'ensemble de l'entité. Il correspond aux éléments qui ne peuvent être cédés, loués… sans que cela porter sur l'ensemble de l'entité car il se confond avec elle.

DECOMPOSITION-ACQUISITION.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article