28 Mai 2008
Les QCM ont un objectif très général et nécessairement "simpliste". Le but est surtout, par un moyen ludiques (espérons-le !) que les utilisateurs mémorisent les éléments importants des normes.
La structure technique des logiciels disponible a de sérieuses limite, parfois bien gênantes : l'impossibilité de mettre des commentaires et/ou un corrigé explicatif, celle aussi de se cantonner dans des tests fermés car plusieurs réponses à une question est généralement impossible.
Pour qu'ils présentent une réelle utilité pédagogique, il est nécessaire de se reporter aux normes elles-mêmes et aux commentaires (ou au contenu des cours).
Prenez-les pour ce qu'ils peuvent être, un simple jeu, je m'en exvuse à l'avance.
Bientôt, j'espère, les deux sites ouvriront accès à la publication commentée des normes consolidées (actualisées). Ce sont les bases d'un apprentissage réel.
Pour ceux qui ne cherchent qu'une information générale, un résumé de la norme est fourni qui ne permet que d'avoir une idée du contenu.
Enfin des cours et des séminaires approfondis sont en préparation et nous espérons pouvoir les dispenser en vidéo-conférences avec aussi des cas commentés.
Mais nous en reparlerons car la mise au point est complexe...