Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
NORMESIAS-IFRS

Ce blog est destiné à expliquer et commenter certains projets en cours de l'IASB (normes financières et comptables internationales). Il s'adresse à la fois aux professionnels et aux étudiants. Il comporte aussi des cours et des cas-corrigés sur les IAS/IFRS et la comptabilité française.

La validation des IAS/IFRS dans l'Union Européenne

La validation des IAS/IFRS dans l'UE

 

Pour nous aider à rendre gratuit le maximum du contenu du blog, merci de ne pas oublier que sa rémunération provient de la publicité. Ne l'interdisez-pas et n'hésitez pas à cliquer sur les annonces qui vous intéressent.

 

Pour que les normes IAS/IFRS et les interprétations SIC/IFRIC soient applicables en Europe, il est nécessaires qu’elles soient validées par un règlement de la Commission puis publiées au journal officiel dans chacune des langues de l’Union européenne. Le processus de validation est le suivant :

1 - Après publication d'une norme par l'IASB, la Commission européenne demande un avis à l'EFRAG (organisme privé). Cet avis est ensuite révisé par le Groupe (ou Comité) d'Examen des Avis sur les Normes (organisme officiel de l'UE).

2 - La Commission établit le projet d'adoption qu'elle transmet au Comité Réglementaire Comptable (CRCe).

3 - Le Comité Réglementaire Comptable, composé de représentants (nombre variable) spécialement désignés par chaque Etat membre analyse le projet et le vote (un droit de vote par Etat).

4 - Le projet est transmis au Conseil des Ministres européens et au Parlement européen. Si l'un des deux organes refuse le projet, le texte est retourné au CRCe. En cas d'acceptation (ou de silence du Parlement), le texte est publié au Journal Officiel de l'Union européenne.

Le schéma du processus d’adoption est le suivant :

VALIDATION.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article